Trois jours d’évasion gourmande sur La Route des vins

Source inépuisable de découvertes, La Route des vins offre une expérience unique et renouvelée à chaque passage. Que vous soyez un.e habitué.e des circuits viticoles ou un.e néophyte motivé.e par la curiosité, la diversité de cette route touristique, la convivialités des vigneron.nes et l’excellence des produits du terroir, remplissent toujours la promesse d’une aventure agrotouristique dépaysante! Si la beauté des paysages reste immuable, l’offre gourmande de La Route des vins évolue sans cesse, faisant de chaque visite une expérience unique. Pour pleinement savourer tout ce que cette route a à offrir, il faut y revenir souvent !

Jour 1

Premier arrêt: Le Vignoble du Ruisseau
À la fois vignoble, distillerie, cidrerie, érablière biologique et restaurant, le Vignoble familial du Ruisseau repose dans un cadre tout simplement magnifique. Visites guidées, dégustations, soupers au vignoble… votre séjour y sera nul doute une expérience riche en apprentissages et en saveurs.

Deuxième arrêt: Vignoble Gagliano
La petite Italie à Dunham. C’est là où vous emmène la famille Gagliano avec son héritage culturel sicilien. Qui dit Italie dit bons vins (ceux du vignoble ont d’ailleurs été maintes fois primés), mais dit aussi… pizza! En plus des dégustations, de la terrasse et de l’aire à pique-nique, le Vignoble Gagliano propose de savoureuses pizzas cuites sur four à bois.

Troisième arrêt: Coeur villageois de Dunham
Ce village qui fut le tout premier canton des Cantons-de-l’Est a de quoi faire tourner les têtes! Microbrasserie,  antiquaire, boulangerie, artisans, boutiques… un village au charme anglo-saxon et à la culture foisonnante, le tout dans une ambiance rurale et champêtre. Vous en redemanderez!

Quatrième arrêt: Domaine du Ridge 
Voilà 25 ans que ce vignoble familial oeuvre sur un site absolument bucolique et enchanteur! Terrasse, boutique, dégustations, aire de pique-nique, terrain de pétanque… Les possibilités d’activités y sont nombreuses. Différents forfaits de dégustation sont également disponibles sur réservation.

Cinquième arrêt: Frelighsburg
Site exceptionnel en bordure de la frontière américaine, entouré de vergers et sillonné par la rivière aux Brochets, Frelighsburg est blotti au pied du Mont Pinacle, un des derniers massifs encore à l’état sauvage près de Montréal. Café, restaurants, marché, réseau de sentiers de marche, riche patrimoine bâti… les raisons pour s’y attarder ne manquent pas.

Jour 2 

Premier arrêt: Le Vignoble de la Bauge
Il y a 30 ans que la famille Naud cultive la vigne à Brigham et c’est aujourd’hui le fils du fondateur, Simon, qui tient les rênes du domaine biologique. Réservez-y une visite guidée, profitez de la belle terrasse pour déguster accord mets et vins du terroir avec terrines et charcuteries maison, fromages et chocolats locaux et passez dire bonjour aux pensionnaires dans le parc animalier.

Deuxième arrêt: Ferme Cidricole Équinoxe
Plus qu’un verger, plus qu’une cidrerie, la Ferme Cidricole Équinoxe est la vision d’avenir que deux jeunes entrepreneurs ont dans leur tête depuis quelques années. Pommes, poires, prunes, camerises, argousiers et plus encore y sont cultivés. Une visite et vous serez conquis par les lieux, la terrasse, les cidres aussi bons qu’originaux et les deux propriétaires d’une énergie contagieuse.

Troisième arrêt: Balnea spa + réserve thermale
Terminez votre journée à flanc de montagne dans un environnement d’une singulière beauté pour un moment de détente absolu. Bain de nature, parcours thermique, baignade en eau libre, soins inspirés des quatre coins du monde, aires de repos éclectiques, fine cuisine santé, randonnée en montagne, yoga aux abords de son lac privé et bien plus.

Jour 3 

Premier arrêt: La Belle Alliance
Cette petite cave boutique de Shefford, est une entreprise familiale qui oeuvre du champ à la bouteille pour présenter des produits de qualité avec des histoires à raconter. Le sol très rocheux de la région (schiste, ardoise verte et noire et grès) est une richesse et une typicité du terroir qui est honoré dans chacune des cuvées du vignoble.

Deuxième arrêt: Léon Courville, vigneron
Niché sur les flancs du Mont Brome, ce vignoble qui domine la vallée du Lac-Brome offre une vue imprenable. Dégustez leurs vins en relaxant sur la terrasse, profitez de l’aire de pique-nique pour faire une pause repas ou offrez-vous une visite guidée. Autant d’options pour profiter de la beauté des lieux.

Troisième arrêt: Lac-Brome
Auberges, restaurants, galeries d’arts, brocantes, circuits historiques, festivals littéraires et artistiques, spectacles et soirées de musique, marché public, plage et activités nautiques font la renommée de cette ville qui impressionne par la beauté de son environnement naturel, de ses paysages grandioses, et son immense offre d’activités de plein air.

 

Pour tous les détails et les hébergements à proximité, consultez la page de l’itinéraire !

https://www.laroutedesvins.ca/circuit/le-gourmand/

Par : Stéphanie Dupuy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *